Une frappe aérienne israélienne a touché un autre hôpital de la bande de Gaza, tuant un médecin et blessant au moins dix personnes, patients et personnel soignant.
Selon le directeur de l’hôpital Koweït, le Dr Suhaib al-Hamss, les forces du régime israélien ont attaqué mardi 15 avril, la porte nord de l’hôpital de campagne, dans le quartier d’al-Mawasi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Cette attaque meurtrière est la deuxième contre un établissement de santé de Gaza en trois jours.
L’hôpital al-Ahli de la ville de Gaza, pilier du système de santé défaillant de Gaza, a été attaqué par un avion de guerre israélien tôt dimanche.
Les Nations unies ont indiqué qu’un enfant, blessé à la tête, est décédé lors de son évacuation.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que le régime israélien avait l’intention de « porter davantage atteinte au système de santé » en attaquant les établissements de santé de l’enclave.
Il a ajouté que les forces israéliennes menaçaient le traitement des blessés et des malades, même dans les lits d’hôpitaux.
« Les crimes du régime d’occupation contre les établissements médicaux ne cesseront pas tant que les institutions internationales et humanitaires n'auront pas adopté une position ferme. »
Dans un communiqué distinct, le Mouvement des moudjahidines palestiniens a également dénoncé l’attaque meurtrière contre l’hôpital de campagne, affirmant qu’elle résultait de « la complicité de la communauté internationale avec l’entité sioniste ».
Il a réitéré que « l’incompétence et le silence des institutions internationales » encourageaient le régime israélien à « continuer de cibler les hôpitaux et le personnel médical et de perpétrer des crimes de génocide ».
Les hôpitaux, protégés par le droit international humanitaire, ont été attaqués à plusieurs reprises depuis octobre 2023 dans le cadre de la campagne de génocide et de nettoyage ethnique menée par Israël.
Selon un bilan actualisé publié mardi par le ministère de la Santé, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes à Gaza dépasse les 51 000.
Depuis mardi matin, les forces israéliennes ont tué au moins 13 Palestiniens à Gaza, selon les autorités sanitaires.